Le courrier électronique (en anglais email ou
e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet,
permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires.
Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en 1972. L'Académie française lui a trouvé le nom de « mél », tandis que
les québecois, réputés pour leur langage imagé, ont adopté le joli terme de
« courriel ». Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le
terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier
électronique dans la langue française.
Le principe d'utilisation du courrier électronique est
relativement simple, c'est ce qui en a rapidement fait le principal service
utilisé sur internet. A la manière du service postal classique, il suffit de
connaître l'adresse de son expéditeur pour lui faire parvenir un message. Ses
deux principaux avantages par rapport au » courrier papier » sont d'une part la
rapidité de transmission du courrier (quasimment instantanée) et le coût réduit
(coût global de la connexion à internet). De plus, le courrier électronique permet d'envoyer
instantanément un courrier à plusieurs personnes simultanément.
Les adresses électronique dans le service de messagerie
(émetteurs ou destinataires) sont des couples séparés par le caractère « @ »
(arobase) : utilisateur@domaineLa partie de droite décrit le nom de
domaine concerné et la partie de gauche désigne l'utilisateur appartenant à ce
domaine. A chaque domaine correspond un ou plusieurs serveurs de messagerie (enregistrement de type MX dans le système de noms
de domaine).
Une adresse électronique possède une longueur maximale de 255
caractère et peut comporter les caractères suivants :
- Lettres minuscules a à z ;
- Chiffres
- Caractères « . », « _ » et « - ». Dans la pratique, une adresse électronique est souvent de la
forme suivante : prenom.nom@fournisseur.domaine
Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur
l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un email, le
message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du
destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier
électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport
Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent
entre-eux grâce au protocole SMTP et sont
logiquement appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier
sortant). Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au
serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery
Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne
le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le
courrier sur un MDA : le protocole POP3 (Post Office
Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et
éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur.
le protocole IMAP (Internet Message
Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers
(lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole
IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir
assurer la synchronisation.
Ainsi, les serveur de courrier entrant sont appelés serveurs
POP ou serveurs IMAP, selon le protocole utilisé.
Par analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau
de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA
font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de
leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte.
Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit
connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres
utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé
identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en
anglais password).
La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé
MUA (Mail User Agent). Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de
l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla
Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail,
Incredimail ou Lotus Notes). Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer
au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail.
Par défaut et pour des raisons historiques, il n'est pas
nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique, ce qui
signifie qu'il est très facile d'envoyer du courrier en falsifiant l'adresse
électronique de l'expéditeur. Ainsi, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès verrouillent
leurs serveurs SMTP afin de n'en permettre l'utilisation qu'à leurs seuls
abonnés ou plus exactement aux machines possédant une adresse IP appartenant au
domaine du fournisseur d'accès. Ceci explique notamment la nécessité qu'ont les
utilisateurs nomades de modifier les paramètres du serveur sortant dans leur
client de messagerie à chaque changement entre le domicile et l'entreprise. Lorsque le serveur de messagerie d'une organisation est mal
configurée et permet à des tiers appartenant à des réseau quelconques d'envoyer
des courriers électronique, on parle alors de relais ouvert (en anglais
open relay).
Les relais ouverts sont ainsi généralement utilisés par les
spammeurs, car leur utilisation permet de masquer l'origine des messages. Par
conséquent, de nombreux fournisseurs d'accès tiennent à jour une liste noire
contenant une liste des relais ouverts, afin d'interdire la réception de
messages provenant de tels serveurs.
Un client de messagerie, logiciel permettant de rédiger,
consulter et envoyer ses courriers électronique, est généralement composé d'un
certain nombre de fenêtres. Les fenêtres principales d'un tel logiciel sont
généralement les suivantes :
Arrivée, Entrée, Boîte de réception (en anglais In, Incoming)
: elle représente la boîte de réception principale du courrier,
Éléments envoyés, Boîte d'envoi (Out, Sent) : ce sont les
copies des messages que vous avez envoyés
Eléments supprimés, Corbeille ou Poubelle (Deleted, Trash) :
il s'agit de la poubelle, c'est-à-dire du dossier contenant les courriers
électroniques supprimés. Lorsque les courriers apparaîssent dans la poubelle, il
est encore possible de les récupérer. Pour les supprimer définitivement, il est
nécessaire de vider (purger) la corbeille,
Dossiers (Folders) : la plupart des outils permettent de
classer les courriers par dossier, à la manière des répertoires du disque dur.
Voici la signification des champs à remplir lorsque vous
envoyez un mail :
De (From) : c'est votre adresse électronique, la plupart du
temps vous n'aurez pas à remplir ce champ car il est généralement défini par le
client de messagerie selon vos préférences
A (To) : ce champ correspond à l'adresse électronique du
destinataire
Objet (Subject) : il s'agit du titre que votre destinataire
verra lorsqu'il voudra lire le courrier
Cc (Copie Carbone) : cela permet d'envoyer un mail à de
nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des
virgules
Bcc (Blind Carbon Copy, traduisez Copie Carbone
Invisible, notée Cci, parfois Copie cachée) : il s'agit d'une
simple Copie Carbone à la différence près que le destinataire ne voit pas
dans l'en-tête la liste des personnes en copie cachée
Message : il s'agit du corps du votre courrier
La fonction Copie Carbone permet de mettre en copie des
personnes non concernées directement par le message et que vous souhaitez mettre
au courant du contenu du message ou bien du fait même d'avoir envoyé le courrier
au(x) destinataire(s). La fonction Copie Carbone Invisible permet de mettre en
copie des personnes sans que quiconque des destinataires ou bien des
destinataires cachés ne voient qu'ils sont en copie. Il est généralement
recommandé lors de l'envoi de mail à de nombreuses personnes de les mettre en
Copie Carbone Invisible afin d'éviter qu'un des destinataires ne réponde
à tout le monde ou bien ne constitue une liste d'adresses.
Les autres fonctions de la messagerie sont notamment :
- Fichier attaché, Pièces jointes (Attached Files, Attachments)
: il est possible d'attacher un fichier à un courrier en précisant son
emplacement sur le disque dur
- - Signature : si le client de messagerie le permet, il est souvent
possible de définir une signature, c'est-à-dire quelques lignes de texte
qui seront ajoutées à la fin du courrier.
|