La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique
») représente l’ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter
les autres et d’être respecté. Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne
conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un
comportement respectueux des autres.
- Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou «
Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Il sera
d'autant plus facile pour le destinataire de distinguer dans l’ensemble des
courriers qu’il reçoit ceux qui sont prioritaires de ceux qui le sont moins si
le sujet du message est explicite. Cela lui permettra aussi de classer plus
facilement les courriers reçus. Il est possible de faire une distinction entre
un sujet général, par convention mis entre crochets (le nom d’un projet par
exemple) et l’énoncé bref du sujet ; Par exemple : Projet X] réunion du 13 décembre 2005
- N'envoyer le courrier électronique qu'aux personnes concernées - Il
est déplacé, et désagréable pour les destinataires, de transmettre du courrier
électronique à n'importe qui. Les destinataires perdent notamment un temps
précieux à trier entre les messages qui les concernent vraiment et ceux qui ont
peu ou aucun intérêt pour eux. Par ailleurs, cette pratique accapare inutilement
des ressources du réseau.
- Le champ « To : » (ou en français « A : ») désigne le destinataire
principal. C’est à lui que s’adresse le courrier électronique.
- Le champ « Cc : » (ou en français « Copie : ») désigne les personnes tenues
informées de la communication par mél.
- Le champ « Bcc : » (ou en français « Copie cachée ») désigne des
destinataires invisibles de la part de l’ensemble des autres destinaires.
L’utilisation de cette fonctionnalité est déconseillée. On lui préférera
l’acheminement pour information, séparément, de la copie du précédent envoi.
- Être bref et bien situer le contexte du message. Pour être lu et bien
compris, il est préférable d'utiliser des phrases courtes et précises. Si le
message est long, le diviser en plusieurs paragraphes en facilite la lecture. Un
texte précis et bien structuré permet d’éviter les malentendus ou une mauvaise
interprétation. Un message peut rapidement et facilement être retransmis à
d'autres personnes. Utilisez un langage convenable et évitez l’humour déplacé,
les sarcasmes et les injures. Dans le cadre d’un usage professionnel, il est
appréciable pour les destinataires de commencer le message avec une des mentions
suivantes :
- Pour information
- Pour avis
- Pour attribution et suite à donner
- S'il faut attacher des documents au message, pensez aux destinataires
Le destinataire d'un fichier attaché ne possède pas forcément les logiciels
permettant de le lire. Assurez-vous que le fichier est enregistré dans un format
décodable par la plupart des logiciels courants. (ex. .rtf au lieu de .doc). Par
ailleurs, faites attention à la taille des fichiers attachés. Plus la taille est
importante, plus le temps de transmission et de réception sera long. Une pièce
jointe volumineuse risque de plus d'être refusée par le serveur de messagerie
distant ou de saturer la boîte du destinataire et ainsi d'empêcher la réception
d'autres messages. Utilisez les utilitaires compression/décompression pour
réduire la taille de ces fichiers (.zip).
Avant l’envoi d’un message sensé
contenir une pièce jointe, veillez à ce que la pièce jointe soit bien présente !
- Restreindre l'utilisation des caractères en majuscules. Un texte
rédigé en majuscules est difficile à lire. Par ailleurs, l'emploi de mots en
majuscules indique, dans les pratiques du Net, que l'on veut exprimer de grandes
émotions (joie, colère), ce qui n'est pas toujours bien ressenti par votre
correspondant. Pour faire ressortir un terme, le placer plutôt entre guillemets.
- Avant de transmettre un message, prendre le temps de le relire.
Pensez à corriger les fautes de frappe ou de français. Le style des messages
reflète l'image de l'expéditeur.
- S'assurer de bien s'identifier et de laisser des coordonnées à la fin du
message. Pensez à laisser votre signature au bas des messages, mais sans
prendre trop de place (4 ou 5 lignes au maximum), en précisant par exemple votre
fonction, votre entité de rattachement. Les coordonnées téléphoniques peuvent
être utiles si un de vos destinataires cherchent à vous joindre rapidement. La
coutume veut que la signature soit précédée d'une ligne contenant simplement
deux tirets (« -- »).
- Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer. Le
courrier électronique se gère comme le courrier classique. Pour retrouver
facilement un message, prenez l’habitude de classer les messages reçus dans
divers dossiers thématiques. Il sera ainsi plus facile de retrouver un message
ou un fil de discussion. Certains clients de messagerie permettent d’affecter
une couleur à un message. Il peut être utile de vous définir un code de couleurs
pour permettre d’identifier certaines catégories de messages.
- A moins que cela ne soit essentiel, prendre l'habitude de ne pas imprimer
le courrier électronique. Lorsque le courrier est classé, il peut être
retrouvé rapidement si nécessaire. Il est donc inutile d’imprimer
systématiquement son courrier. Cela évite de gaspiller du papier inutilement et
donc contribue à préserver l'environnement.
- Respecter la confidentialité des messages reçus. Ne jamais rediriger
ou retransmettre à d'autres personnes un courrier électronique personnellement
adressé sans l'autorisation de l'expéditeur.
Les émoticones (parfois appelés
smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages
afin d'indiquer l'état d'esprit dans lequel est rédigé le message (humour,
sarcastique, ironique, etc.). Leur usage est généralement réservé à des messages
non professionnels.
Pour créer une émoticone, il suffit d’utiliser les signes de
ponctuation. Pour mieux les reconnaître inclinez votre tête de 90 degrés vers la
gauche.
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