Au ministère de la Justice, les actions d’informatisation
sont décidées par différentes directions maîtres
d’ouvrage, et menées à bien sous leur responsabilité.
Les référentiels technologiques, applicatifs et de projets
sont donc nécessaires pour établir un cadre et un vocabulaire
commun. Ils sont proposés par des groupes de travail interdirectionnels,
sous l’égide de la COMIRCE, et validés par les
directeurs. Ils assurent la cohérence de l’action d’informatisation
au cours du schéma directeur. |
le référentiel technologique du ministère,
et l’emploi de technologies de l’information innovante
au cours du schéma directeur : |
Le référentiel technologique ministériel n’avait
pas évolué depuis 1997. L’élaboration du
présent schéma directeur a été l’occasion
d’une mise à jour approfondie, dans le cadre de groupes
de travail où étaient représentées les
directions et services déconcentrés. Rebaptisé
Cadre de Cohérence Technique,
il tient compte les recommandations de l’ATICA, notamment en
ce qui concerne l’interopérabilité. Il renvoie
chaque fois que nécessaire à d’autres référentiels
interministériels. |
le référentiel applicatif, c’est-à-dire
la définition des domaines et des flux qui constituent le
système d’information : |
Le schéma directeur précédent avait émis
le vœu, à partir du kaléidoscope applicatif de
l’époque, de rassembler les éléments permettant
la construction d’un système d’information complet
et homogène.
Les travaux d’élaboration du présent schéma
directeur ont permis de progresser dans cette voie. Ils ont été
l'occasion d'organiser une Cartographie
des applications qui couvre les domaines d'activité
du ministère avec des précisions sur la diffusion de
ces produits et le contexte technique qui les supporte. À
chaque application est associée une notice, sorte de carte
d’identité du produit, mentionnant son origine, la maîtrise
d’ouvrage, le périmètre couvert, l’environnement
technique et les sites de diffusion.
Ces mêmes travaux ont pris en compte les flux d'information
que les applications ministérielles échangent ou devront
échanger entre les domaines fonctionnels. Le résultat
est un Catalogue des flux du système d’information Justice.
Cet inventaire a donné l'occasion d'actualiser le Dictionnaire
des données partagées du ministère, pour
permettre une meilleure interopérabilité tant en interne
que vis à vis de ses partenaires. Les données examinées
sont restées celles du périmètre de 1998 dans
un premier temps, c'est à dire celles transverses aux domaines
fonctionnels : personne physique, personne morale, adresse, date.
Référence commune pour la description de données
partagées sur les différents domaines fonctionnels (civil,
pénal, administrer, …), ce dictionnaire est et sera utilisé
pour les nouveaux développements ou la mise en place de nouveaux
échanges. |
le référentiel des projets informatiques
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La mise en œuvre des actions d’informatisation suit
les directives exposées dans le volet stratégique du
schéma directeur. Des organisations de projets ont bien fonctionné
depuis 1992, elles peuvent servir de modèle pour les futurs
projets. Les guides proposés couvrent aussi l'approche des
relations de travail MOA-MOE suivant les projets et leurs différentes
étapes : Organisation et
fonctionnement d'un projet national, Guide
de direction de projet MOA.
Pour concevoir, réaliser, implanter, supporter, maintenir nos
applications, des moyens humains compétents en la matière
sont indispensables. Pour ce faire, un référentiel
des "métiers informatiques justice" a été
mis au point. Il couvre les métiers maîtrises d'oeuvre
et maîtrises d'ouvrage, à tous les niveaux. |
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